Annonce de décès

Nous avons la tristesse d'annoncer la disparition, à l'âge de 78 ans, de

Jean Stassinet

Philosophe, professeur à l'Ecole alsacienne de 1976 à 1998, il est décédé le 11 juillet 2010. Membre de notre association, il faisait également partie de l’Association des historiens d’art italien, et de la Société européenne de culture.

C'est grâce à lui, et sous sa direction, qu'est paru l'ouvrage Youakim Moubarac, publié en 2005 dans la collection des Dossiers H par l'Age d'Homme (Lausanne-Paris) et les Editions Dar An-Nahar (Beyrouth), ouvrage sur lequel ce site s'appuye essentiellement.

La cérémonie religieuse est célébrée Mercredi 21 juillet, à 14h30, en l'église Notre Dame du Rosaire.

Notre Dame du Rosaire, 174 rue Raymond Losserand, 75014, Paris ; Métro Plaisance-Porte de Vanves, (ligne 13), Bus 62, arrêt Plaisance. Parking Public : 189 rue Raymond Losserand 75014 Paris.

Vie de l'association

L''association devrait prochainement publier en ligne la Pentalogie Islamo-Chrétienne. Table des matières.

Livres, articles, liens

Maurice Borrmans, Prophètes du dialogue islamo-chrétien, Louis Massignon — Jean-Mohammed Abd-el-Jalil — Louis Gardet — Georges C. Anawati, Paris, Cerf, Mars 2009 (fiche éditeur)

Louis Massignon, Ecrits mémorables (2 volumes), Laffont, Collection Bouquins, Paris, juin 2009. (fiche présentation)

Revue Vingtième siècle, N°103, septembre 2009 : Numéro Spécial: "Proche-Orient: foyers, frontières et fractures". (Table des matières; description par l'éditeur).

Que reste-t-il de l'intuition abrahamique de Louis Massignon? Article dans le blog de Pierre Assouline, la république des livres, dans lemonde.fr. A propos de l'ouvrage Ecrits Mémorables de Louis Massignon, voir aussi le blog de Farès Sassine

Création en 2009 du site internet de l'Association des Amis de Louis Massignon. Le Père Moubarac à été un proche de Louis Massignon, dont il est secrétaire de 1948 à sa mort, et dont i publie, en 1963, les Opera minora. L'Association des Amis de Louis Massignon oeuvre "au rayonnement de son oeuvre et de sa pensée, à l'édition de ses oeuvres et correspondances, et à faciliter les échanges et le dialogue entre cultures et religions".

Informations, Rencontres et évenements

Quatorze ans après sa mort, le 24 mai 1995 à Montpellier, le corps du père Moubarac a été exhumé le 17 août 2009, et rapatrié pour reposer en paix aux côtés de ses parents, conformément à sa volonté, dans le village d'hiver de Morh-Kfarsghab. Il y repose à la manière où l'on enterre les prêtres maronites, assis, dans l'épaisseur du mur de l'Eglise Saint-Joseph, comme son père, le Père Antoun Moubarac, et son grand-père, le père Youssef Moubarac. La cérémonie qui a marqué son retour à sa terre natale a été sobre et émouvante. La messe solennelle de requuiem a été admirablement servie par une chorale qui a chanté les cantiques traditionnels maronites en langue syriaque, comme les affectionnait le père Moubarac. La cérémonie a été présidée par le Patriache maronite, le Cardinal Nasrallah Sfeir, honorée par les représentants de la République Libanaise (le ministre de l'information, M.Tarek Mitri représentant le Président de la Répubmique Libanaise, le Général Michel Soleiman). La famille de l'abbé Moubarac et tous ses amis ont participé à la cérémonie. Voir aussi: Youakim Moubarac dans Wikipedia (notre source); chroniques de l'Abbaye de Jouarre.

Benoit XVI convoque un Synode sur l'Eglise du Proche Orient, article paru dans La -Croix.com, le 20/09/2009. Synode prévu du 10 au 24 octobre 2010.